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Avant tout vol, n'oubliez pas de vérifier la présence et la validité des documents indispensables à bord d'un aéronef.

 

Le C d N (certificat de navigabilité)

Il est remis à la « naissance » de l'appareil pour toute sa vie. Sa validité est inscrite sur le CEN qui l'accompagne.

Utiliser un avion dont le CdN n'est plus valide peut entraîner une amende de 75000€ et une peine de un an de prison.

 

Le C E N ( certificat d'examen de navigabilité) : il s'agit d'un certificat qui est délivré lors du premier examen de navigabilité et qui est renouvelé tous les trois ans à l'occasion des examens de navigabilité triennaux.

Entre deux examens de navigabilité, le CEN est prolongé annuellement au moment des deux revues de navigabilité intermédiaires.

Le CEN permet la délivrance du certificat de navigabilité (CdN).

Utiliser un avion dont le CEN n'est plus valide peut entraîner une amende de 75000€ et une peine de un an de prison

 

Le C L N (Certificat de limitation de  nuisance)

Il est remis à la « naissance » de l'appareil et ne comporte pas de limite de validité.

 

Le C i  (Certificat d'immatriculation)

C'est la « carte grise » (même s'il est bleu) de l'avion.

 

Le manuel de vol

Il est toujours associé au CDN et son absence rend caduque la validité de celui-ci. Il vous informe de toutes les performances et règles à suivre pour bien utiliser l'avion, y compris dans les situations de détresse. Il est valide s'il est à la dernière édition ou révision approuvée par la DGAC.

 

La fiche de pesée

Elle est souvent associée au CDN. Elle est valable 5 ans à partir de la date inscrite en haut et à droite de la fiche.

 

La L S A (Licence de station d'aéronef)

C'est le document qui vous autorise à émettre vos messages (VHF, Transpondeur ...).

Elle ne comporte pas de date de péremption mais sa validité est liée à l'entretien dû aux équipements inscrits sur celle-ci.

Il est peut être bon de vous renseigner auprès de la mécanique ou des responsables pour confirmer sa validité.

 

Le carnet de route

Il est obligatoire à bord pour tous les vols autres que locaux ou si un changement de CDB doit être procédé.

N'oubliez pas qu'en cas de péremption d'un des documents précisés au § 4, 5 et 6 le CEN devient immédiatement invalide et vous revenez à la case départ pour les peines encourues.

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