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Balises de Détresse :


Les fréquences 121.5 Mhz et 243 Mhz ne sont plus prises en compte par le système de recherche par satellite à compter du 1er février 2009, pour cette raison de nouvelles balises émettant sur 406 Mhz, ont été installées sur les avions du club.

BALISE 406 ELT sur F-GECY
Le boîtier visible sur le tableau de bord est un bouton poussoir à 3 positions ;

Le bouton ON permet une activation par le pilote (uniquement en cas de situation dégradée), la led rouge ne s'allume que 50 secondes après que le pilote ait appuyé, ce qui matérialise l'envoi des signaux. La position centrale ARMED signifie que la balise se déclenchera sous facteur de charge suffisant. Le poussoir RESET TEST permet d'effectuer un test (effectué uniquement par la mécanique) et d'arrêter la balise en cas de fonctionnement accidentel (appuyer au moins 1 seconde).
CONSIGNES BALISE 406 ELT
    1 - Le bouton doit reter en permanence sur Armed
2 - Si par inadvertance le bouton est mis sur la position ON sans nécessité, nous disposons de 30 secondes pour effectuer un RESET avant remise en position ARMED
3 - Si les 30s se sont écoulées avant le reset, appeler le 05 61 27 46 36 pour éviter le déclenchement des recherches
4 - Si l'alarme est déclenchée intempestivement et que les recherches sont engagées, les frais occasionnés seront à la charge du pilote.
 
BALISE 406 Portable sur F-GBIE et F-GEIY

UTILISATION PROHIBEE EN DEHORS DE TOUTE SITUATION DE DETRESSE

 

 

Diapositive1

.Diapositive2    Diapositive3
Diapositive4
 
 
 
 

Rappels Météo :

Il est rappelé aux pilotes qu'à partir de 2000 pieds l'espace aérien qui nous entoure est une TMA de Classe E. Il est alors bon de se remémorer les conditions météo nécessaires à la pénétration dans de tels espaces (disponibles dans le guide VFR) :


Concernant la carte TEMSI, qui est une carte de PREVISIONS, il existe un nouveau symbole matérialisant le brouillard givrant :

De plus, il est intéressant de rappeler que les bases et sommets des nuages sont situés en altitude QNH.

Sur la carte des Vents et des températures, les tempé sans signe sont négatives, carte qui est toujours intéressante à observer pour ce qui est du calcul de la dérive maximale et de la prévention du givrage carburateur.

 Dérive max = Facteur de Base x Vitesse du Vent en noeuds.

Le givrage carburateur est un phénomène dangereux qui demande beaucoup d'attention notamment entre 0°C et +15°C, et ce quelque soit la saison.

Pour ce qui est des messages METAR (observations) et TAF  (prévisions), il  y a des nouveautés.
Les métars auto indiquent maintenant les TCU tower cumulus en plus des CB cumulonimbus. Les tafs sont réalisés pour une durée de 24h ou 30h et les heures de validité sont indiquées sous cette forme : "2106/2206" : "du 21 du mois à 6h UTC au 22 du mois à 6h UTC". et cette syntaxe est répétée tout au long du message lors des évolutions ce qui rend la lecture beaucoup plus difficile.

ATTENTION : les nuages dans les metars et tafs sont situés en hauteurs par rapport au niveau de l'aérodrome, c'est à dire avec la référence QFE.
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Visite médicale :

Nouvelle réglementation en vigueur lors de votre prochaine visite :
pour les moins de 40 ans : tous les 5 ans
pour de 40 ans à 50 ans : tous les 2 ans
pour les plus de 50 ans : tous les ans
Pilotes agrées  baptêmes et promenades aériennes: tous les ans.
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Prorogation des Licences et sa qualification :

Validité de  la qualification de classe SEP: 2 ans
Conditions : avoir effectué 12 heures dans les 12 derniers mois, dont 1h avec un FI, dont 6h en tant que commandant de bord.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous devez effectuer un contôle en vol avec un FE.
La licence le membre d'équipage de conduite (FCL) a une durée de validité de 5 ans (support papier).

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